Vous êtes dans : Accueil > Action sociale > Mission handicap > Bilan de l'année 2010

Bilan de l'année 2010

Dans le cadre de la Mission Handicap, la ville de Wattignies continue son travail de sensibilisation et d’intégration des personnes en situation de handicap

Mai

La ville a accueilli l’équipe de la Maison du 8ème jour, pour un spectacle musical intitulé : « Bienvenue chez nous » Une grande réussite et un moment de partage joyeux pour le public et les participants. Une fresque colorée dans laquelle chaque résident a trouvé la possibilité d’exprimer son talent sont les résidents, un grand bravo à toute l’équipe d’animateurs.

La maison du 8ème jour, c’est 40 personnes adultes déficientes mentales reconnues inaptes au travail, dont 36 en internat. Ces 40 résidants en situation de handicap sont encadrées par 34 personnes qui leur apportent sécurité et épanouissement. Les familles y occupent une place importante. Le budget de fonctionnement est assuré par le Conseil Général sur la base d’un prix de journée agréé. Notre ambition est de recréer une vie comme à la maison. “Savoir s’occuper de soi (hygiène, toilette), gérer la vie de l’appartement au quotidien (ménage, repas), bénéficier d’activités créatrices et génératrices d’échanges et de rencontres, participer à la vie associative du village, sont les principaux pôles d’action de La Maison du 8e Jour”.

 

Juin

• Animation sur la défiance visuelle au collège Jean moulin. La compagnie « Sac à Dés » est intervenue dans une classe de sixième.

Des jeux anciens mis à la disposition des enfants, un animateur expérimenté ont permis dans un cadre pédagogique de faire découvrir aux enfants la difficulté du handicap

• Action avec le lions club au profit d’une association dans le cadre d’une aide à une famille wattignisienne

 

 

 

Septembre

Forum des associations : 3 stands ont été dédiés à la Mission Handicap lors du forum des associations.

Un stand dédié aux actions ville concernant la sensibilisation au handicap permettant la diffusion du guide réalisé et un contact plus personnalisé.

Un stand dédié au handisport et sport adapté

Un stand dédié à la déficience visuelle avec la bibliothèque sonore Sortie du guide handicap diffusé en mairie et au CCASMettre pochette

 

Octobre

Conférence –débat sur le handicap « Bien vivre son handicap » organisé par Monsieur Cochelard

Opération brioche : participation du centre social et des marchés de la ville.

 

 

 

Novembre

Exposition photos le sport et le handicap Si tu as encore reprendre un visuel de monsieur demuyter

Point sur la MDPH : ville de Wattignies point de premier niveau, référent particulier.

Mise au point de la commission communale d’accessibilité.Participation à différents forum sur l’emploi, accessibilité.

 

Plus d'informations en cliquant sur le lien suivant : Bilan mission handicap 2010 (pdf - 9,66 Mo)

Contact

Tél : 03 20 16 06 40

missionhandicap@mairie-wattignies.com

Mais aussi