Vous êtes dans : Accueil > Action sociale > Mission handicap > Ecole et handicap

Ecole et handicap

Chez l’enfant, le handicap pose souvent le problème de son rapport à l’école et plus généralement à sa socialisation.

L’école, parce qu’elle est un lieu d’observation, peut aussi être l’occasion de la révélation ou de la prise de conscience d’une déficience nécessitant une prise en charge.

Les formes, la nature, le degré du handicap sont variables d’un enfant à un autre. C’est pourquoi la réponse à lui apporter ne peut être qu’individualisée.

La reconnaissance et la prise en charge du handicap relève d’une institution unique au niveau départemental et régie par le conseil Général : La Maison Départementale des personnes Handicapées. C’est elle qui centralise toutes les informations qui aboutissent à la reconnaissance du handicap et propose avec la famille toutes les mesures relatives à l’orientation de l’enfant et au financement des mesurés prises.

Sur la plan scolaire, la décision d’orientation est le fait d’une équipe pluridisciplinaire qui définit ce que l’on appelle le « projet personnalisé de scolarisation » ( PPS). Ce projet constitue le cadre adapté aux besoins de l’enfant selon la nature et l’importance de son handicap.

En matière de scolarisation, le principe posé par la loi du 11 février 2005 est celui de l’accès chaque fois que possible, à l’institution scolaire.

Il en résulte qu’en principe l’école doit s’adapter aux situations individuelles.
Il faut naturellement admettre qu’elle ne peut toutefois accueillir ceux des enfants dont le handicap par sa nature et son importance, pose des problèmes toujours particuliers.

C’est pour cela qu’ont été prévus :

  • Dans le premier degré :- les CLIS – classes d’intégration scolaire (12 élèves maximum)
  • Dans le second degré : Les UPI – unités pédagogiques d’intégration (10 élèves maximum)

Où sont accueillis les enfants

L’enseignant référent :

Madame Christine Briquet
Ecole Jean Macé
Rue Jules ferry à wattignies
Tel. 03 20 58 28 75

Il faut savoir que l’affectation dans ces classes se décide, non au niveau de chaque établissement, mais au niveau de l’inspection académique en l’espèce, l’inspecteur ASH.

Il existe à Wattignies, plusieurs établissements pourvus de classe CLIS ( Ecole Lavoisier, Ecole Jean Macé, et en UPI, le collège Jean Moulin.

Il est conseillé aux parents qui envisagent l’accueil de leur enfant dans ces structures de s’adresser à :

Mais aussi