Vous êtes dans : Accueil > Action sociale > Mission handicap > Faire du handicap une réflexion permanente

Faire du handicap une réflexion permanente

La ville s’est engagée en décembre 2008 lors de la signature de la charte « mission handicap » à une réflexion globale sur le handicap

Au fil du temps, des opérations de sensibilisation grand public, la mobilisation des élus, des techniciens, du monde associatif ont permis d’avancer.

Faciliter la vie des personnes en situation de handicap et leur famille reste une préoccupation pour la ville. Depuis 2008, de réels progrès ont été faits : le point d’accueil MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de niveau 1, situé au C.C.A.S. de Wattignies accueille, traite les dossiers, écoute, accompagne toutes les demandes. La ville a fait par ailleurs un effort en matière d’emploi ; soit en recrutant des personnes en situation de handicap, soit en donnant des missions aux ateliers protégés.

Aménagements

Dans le cadre des mises aux normes de nombreux travaux ont déjà été effectués :

• A l’Hôtel de Ville, la régie municipale a réalisé la mise aux normes des deux escaliers monumentaux (pose de repérage podotactile et de contrastes visuels), des manoeuvres de portes dans les sanitaires et mise en place de vitrophanies
  • Au C.C.A.S., l’accessibilité du sous-sol (Rampe + garde-corps) a été aménagée

Formation

Des actions de formation ont également été envisagées pour le personnel accueillant les A.L.S.H., en partenariat avec les centres sociaux Blanc-Riez et Promesses. L’accueil des enfants souffrant de handicap est ainsi facilité.

Dans le cadre d’une formation symbolisée par le pictogramme S3A, le personnel municipal a été formé au mieux-vivre ensemble, à l’adaptation aux différences concernant l’accueil des personnes en situation de handicap intellectuel.

Mobilisation générale

Il faut saluer l’implication des services municipaux, du centre culturel à l’école de musique (intégration dans l’orchestre d’une jeune violoniste malvoyante), de la cuisine centrale au PIJ pour son travail commun avec le collège Jean Moulin et la classe ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire), en passant par la mise en place du plan de circulation au centre- village et les adoucis de bordures.

En cinq ans, les choses ont ainsi bien évolué grâce aux différents partenaires impliqués dans la gestion du handicap.

La semaine de la différence qui s’est déroulée du 7 au 13 octobre a rassemblé les enfants, les enseignants, le service des sports, le Centre Social du Blanc-Riez et les Papillons Blancs de Lille, afin d’appréhender les différents types de handicap à travers des activités sportives.

Il reste beaucoup à faire, la prise de conscience existe, Wattignies renouvelle sa volonté d’un engagement fort et durable.

C.C.A.S. 302 rue Clemenceau, Tél. : 03 20 62 99 10