Vous êtes dans : Accueil > Action sociale > Mission handicap > Maison Départementale du Handicap (MDPH)

Maison Départementale du Handicap (MDPH)

La Maison Départementale du Handicap( MDPH) exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseils des personnes handicapées et de leur famille , ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

MDPH du Nord

21 rue de la Toison d’or
BP. 2O 372
59666 Villeneuve d’Ascq

 

Antenne de proximité

CCAS, ville de Wattignies : 03 20 62 99 10

 

Plateforme téléphonique : 03 59 73 73 73

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

La MDPH 59 à votre service

Pour vous informer et répondre à vos questions, la MDPH 59 a mis en place une plateforme

téléphonique et un accueil physique dans les différentes antennes qui assurent le suivi des demandes de compensation (demandes de prestations, d'aides ou de services pour compenser les conséquences du handicap)

L'aide à la formulation de votre projet de vie

Vous êtes une personne handicapée, vous pouvez, comme la loi le prévoit, exprimer vos aspirations et vos choix de vie, par écrit, dans un "projet de vie". Si vous le souhaitez, la MDPH 59 peut vous aider à formuler ce projet au regard des conditions et apports de chaque prestation.

L'évaluation de vos besoins

À partir de votre projet de vie, une équipe pluridisciplinaire (composée de médecins, d'assistantes sociales, d'infirmières, d'un ergothérapeute, de spécialistes de l'accueil scolaire et de l'insertion professionnelle...), est chargée d' évaluer vos besoins de compensation. Si nécessaire, un ou des membres de cette équipe peut se rendre à votre domicile. Elle propose un plan de compensation en fonction de votre projet de vie et de l'évaluation qu'elle a menée. Ce plan de compensation vous est adressé pour avis.

La reconnaissance de vos droits

Le plan de compensation est ensuite présenté à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), accompagné de vos réactions éventuelles.
Cette commission prend toutes les décisions concernant les aides, prestations et orientations en établissement : attribution des cartes (invalidité, priorité, stationnement), allocation d'éducation pour enfant handicapé (AEEH), allocation adulte handicapé (AAH), prestation de compensation (PCH), orientation scolaire ou professionnelle, orientation vers des établissements ou services médico-sociaux...

Le jour où votre demande est étudiée, vous pouvez, si vous le souhaitez, assister à la CDAPH ou vous

y faire représenter.

Sensibilisation des citoyens au handicap

La MDPH 59 travaille en réseau avec les associations et organismes représentant les personnes handicapées et les partenaires de l'accompagnement du handicap. Elle participe à la diffusion des informations via des publications et des journées de sensibilisation sur le sujet.

Mais aussi