Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Aidez la MEL à imaginer le réseau de transports en commun du futur

Aidez la MEL à imaginer le réseau de transports en commun du futur

Une concertation pour déterminer quel sera le réseau de transports collectifs structurants de la Métropole Européenne de Lille. Tous les wattignisiens sont invités à participer.
La MEL élabore son Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (« SDIT »). Il s’agit de déterminer les lignes de transports en commun dites « structurantes » qui seront construites en Métropole à l’horizon 2035, c’est-à-dire les liaisons et les lignes qui offrent un niveau de service aux usagers plus important en termes de vitesse, de capacité de transports ou de fréquences.

On parle donc de nouvelles lignes de TER, de métro, de tramway, de Bus à Haut Niveau de Service, de transports par câble [téléphériques,…] ou encore de Lianes ou de bus avec une fréquence de plus de 100 bus par jour, qui mailleront le territoire de la MEL dans 15 ans.

Il ne s’agit pas du réseau actuel de bus, métro ou tramway, mais bien de l’extension de ce réseau de transports collectifs grâce à d’importantes infrastructures.

 

Le travail technique de la MEL a permis d'élaborer un premier document qui définit quelques principes et propose des liaisons qui pourraient être construites.

Que vous soyez une association, une entreprise, un citoyen, nous vous proposons via cette plateforme de pouvoir partager vos attentes sur les transports collectifs majeurs de demain, réagir aux propositions de la MEL et proposer de nouvelles liaisons.

L’ensemble des avis et propositions permettront d’élaborer le projet final de Schéma Directeur des Infrastructures de Transport qui sera soumis au vote des élus de la MEL en juin 2019.

 

Retrouvez les modalités de participation à cette concertation sur : https://participation.lillemetropole.fr/processes/sdit

Mais aussi