Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > « COCKTAIL MUSICAL » 2022 15ème édition

« COCKTAIL MUSICAL » 2022 15ème édition

Chanson française, variétés, piano, humour musical, tels sont les ingrédients de la 15ème édition du COCKTAIL musical !
En ouverture, un groupe de la scène locale reconnu dans nombre de festivals,
Le samedi, un trio de musiciens chanteurs à la croisée du concert et du spectacle
Et pour clore ce festival, un show donné par le pianiste Simon Fache et deux musiciens
Un breuvage détonnant mêlant tous les genres musicaux, des concerts qui nous plongent dans des univers différents, et pour le plus grand plaisir de nos oreilles et de notre bonne humeur !

Vendredi 7 Octobre à 20h30 :

MEMO

Chanson française

Textes et musique : Freddy HOLLEVILLE, avec la collaboration du compositeur Olivier DELGUTTE

Chant/batterie : Freddy HOLLEVILLE

Claviers : Jérémie JOUNIAUX

Guitare : Eric LEGRAND

Basse : Dominique MABILLE

 

MEMO sur scène c'est un personnage qu'on croirait tout droit sorti d'un film de Jean Pierre Jeunet, avec son galure en feutre mou, sa chemise jaune pelle à tarte et sa veste queue de pie, il s'installe derrière sa batterie et d'un air faussement naïf il nous fait passer du rire aux larmes avec une énergie contenue et contagieuse.

Tel un jardinier qui cultive ses souvenirs, Mémo regarde le temps passer avec mélancolie parfois, poésie toujours...

Parfois tendre, parfois corrosif il aime à chahuter nos esprits et nos contradictions.

Mémo vous interpelle aussi, et crée avec vous un échange qui brise les frontières entre la salle et la scène.

 

Mémo vous fera chanter, danser, rire et pleurer et vous ne sortirez pas de son concert sans une mélodie en tête, des fourmis dans les jambes et bien souvent l’irrépressible envie d'y retourner.

 

Parcours musical et discographie

Après de nombreuses collaborations en tant que batteur sur scène et en studio (Lulu, Les Mauvaises Langues, Stocks, Jef Kino, L'autobus à Vapeur, Mama Ketchup...), Freddy HOLLEVILLE alias « MEMO » prend sa plume et sort en 2009 son premier album « depuis toi ». Un premier album salué par la presse : « tout est magnifique dans ce premier opus » (Chorus-les cahiers de la chanson) « voilà un artiste qui mérite d'être connu »( la voix du nord) … Puis un second album « depuis toi » également salué : « à la fois batteur et chanteur, Freddy Holleville alias Mémo sera sans conteste une des découvertes de ce festival » (Voix du nord )

MEMO a enchaîné les concerts dans des salles prestigieuses, pour des festivals renommés et des causes solidaires dont Le Bataclan, le festival A travers chant, Wazemmes L’Accordéon, Inattendus de Maubeuge, Illuminés, Roubaix L’Accordéon, Le Chanel de Calais...etc

Le parcours scénique de MEMO est également ponctué de belles rencontres sur scène : Yves Jamait, Gaêtan Roussel, Allain Leprest, Jacques Higelin, Christian Decamps (Ange) , Sapho....

 

 

Samedi 8 octobre à 20h30 :

LES FRERES JACQUARD

« STILL LOVIN ZE SUD » en scène

Variétés Humour

Les frères Jacquard, trio de musiciens–chanteurs, improbables, proposent un spectacle mêlant musique et humour, performances vocales et improvisations théâtrales, élégance vestimentaire et extravagance assumée. Un show burlesque à la croisée du concert et du spectacle.

Experts en détournement et spécialistes du mash-up, ils redonnent des couleurs aux chansons populaires souvent ringardisées en leur offrant un nouvel écrin mélodique.

Toujours impeccables dans leurs costumes de Tergal, ils forment la combinaison ultime d’une médecine ambulatoire pour les grand-e-s blessé-e-s des tubes de la variété internationale.

 

Que vous les ayez aimés ou détestés (les tubes..), venez à l’une de leur consultation scénique, vous en ressortirez légèrement tourneboulés, un sourire au bord des lèvres.

 

Les frères Jacquard

Jean-Stéphane
L’aîné de la fratrie. Un esprit simple dans un corps simple. Il est très gentil, sauf avec les pandas. Il joue de la basse, 4 cordes suffisant amplement à l’expression de ses talents musicaux.

Jean Michel

Le puiné. Ancien professeur d’éducation physique, autant dire l’intellectuel de la fratrie. Il se blessa en remplissant un bulletin de notes et dut cesser brutalement sa carrière. Il joue de la guitare, et il est mondialement reconnu comme un spécialiste majeur des maracaouchs, instrument traditionnel brésilo-cévenol dont il est l’unique champion.

Jean-Corentin

Le benjamin. L’esthète. Sa chevelure de feu, qui n’est pas sans rappeler celle de son oncle Albert, en plus long, lui permet des extravagances capillaires qu’il accompagne d’un naturel ébouriffant. Il jouait de l’octobasse, mais au cours d’une tournée au Pérou, il a découvert le charango et la liberté de mouvement; depuis, son déhanché sensuel et tonique provoque des scènes d’hystérie collective

 

 

Dimanche 9 octobre à 15h30 :

« PIANISTE TOUT TERRAIN »

SIMON FACHE Fabrice L'HOMME et Arnaud HAVET

Musique Humour

 

Qui aurait pu croire qu’avec un thème aussi restreint que celui du piano, un show pouvait être aussi mordant ?

Et parce qu’il les a tous incarnés un jour dans sa carrière, Simon FACHE prend dans ce spectacle un virtuose plaisir à les étriller : les frimeurs, les amateurs, les imposteurs, les classiques, les bons, les mauvais, de bar, de croisière, de mariage, d’enterrement. Sans oublier le principal intéressé : lui-même.

Après 300 représentations de son spectacle « Pianistologie », devenu malgré lui « le pianiste à Arthur », Simon FACHE aurait pu se reposer sur ses lauriers et son clavier. C’est sous-estimer l’hyperactivité du musicien et son obsession autoreverse pour les airs populaires et la musique classique.

Il revient accompagné de ses deux acolytes Fabrice L'HOMME (contrebasse) et Arnaud HAVET (batterie) , et dans leurs mains, la sonnerie aux morts s’étire façon jazz, Gloria Gaynor croise Albinoni, le jingle de la SNCF devient presque supportable et l’on réalise soudain que sous le costume du pianiste, il y a un coeur qui bat. Et pas que la mesure.

 

Centre Culturel Robert Delefosse – avenue des arts- WATTIGNIES

Tarifs : 10€ / 6€

Réservation et paiement en ligne OU par téléphone les lundi, jeudi et vendredi matin au 03 20 95 45 71

Mais aussi