Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Encombrants : la Métropole Européenne de Lille renforce ses services de proximité

Encombrants : la Métropole Européenne de Lille renforce ses services de proximité

Avec plus de 22 000 appels entre janvier et mars 2017, soit 12% de plus que sur la même période en 2016, la collecte des encombrants sur rendez-vous rencontre un franc succès. Pour répondre toujours plus aux attentes de l’ensemble des métropolitains et leur proposer des services publics adaptés à leur mode de vie, la MEL a développé une collecte spécifique pour l’habitat collectif et a affiné les créneaux de passage par période de 2 heures.

Les collectes sur rendez-vous pour les déchets encombrants

Avec plus de 40 000 rendez-vous en 2016, ce service facilite le quotidien des métropolitains qui ne peuvent se rendre dans l’une des 12 déchèteries de la métropole pour y déposer leurs encombrants les plus volumineux. L'ensemble des habitants des communes de la MEL peuvent bénéficier de ce service gratuit, qui a d'ailleurs été étendu le 1er janvier 2017 aux habitants des

5 communes des Weppes qui ont rejoint la MEL (Aubers, Fromelles, Le Maisnil, Radinghem-en-Weppes et Bois- Grenier).

Afin d’offrir aux métropolitains un service toujours plus adapté à leurs besoins, la MEL met en place deux nouveautés en 2017 :

- il est désormais possible de choisir son créneau parmi 12 tranches horaires entre 7h et 20h, du lundi au samedi, (7h à 9h, 8h à 10h, 9h à 11h, etc.). Le métropolitain peut ainsi choisir parmi des créneaux de 2 heures au lieu de 4 heures

- Pour les métropolitains habitant en appartement, il existe à présent 2 possibilités : le

rendez-vous individuel ou la gestion par le bailleur. Les métropolitains sont invités à se rapprocher de ce dernier afin de connaitre les modalités de prise en charge des encombrants.

 

Les déchets acceptés sur rendez-vous sont les déchets volumineux :

- Mobilier

- Literie

- Déchets issus du bricolage familial (hors gravats)

- Branchages en fagots

- Gros équipements électroménagers ou électroniques (machine à laver, téléviseur, etc.)

 

La collecte sur rendez-vous offre de multiples avantages (réduction significative de déchets sur les trottoirs, maîtrise des coûts de collecte, etc.). Mais surtout, elle permet la valorisation et le réemploi des déchets collectés. Amenés au centre de tri de Seclin, les déchets sont triés et valorisés. Plus d’un déchet sur 2 en 2016 et, à partir de juillet 2017, 70% d’entre eux trouveront une seconde vie. En effet, redirigés vers les filières du réemploi, ils y sont réparés puis revendus à petit prix selon le principe éco- responsable et durable de l’économie circulaire.

 

Pour convenir d’un rendez-vous, un seul numéro : 0 800 203 775 (n° gratuit accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h), un rendez-vous sera obtenu dans un délai maximum de 3 semaines.

Pour tout renseignement : www.encombrantssurrendez-vous.com

 

Les Déchet’tri mobiles pour plus de proximité

La collecte sur rendez-vous s’est accompagnée de la mise en place d’un service de proximité : les Déchet’tri mobiles. En 2016, celles-ci ont permis de récolter plus de 2 100 tonnes de déchets, soit l’équivalent de

324 camions de collecte !

Depuis 2016, des Déchet’tri mobiles font étape au moins une fois par mois, de mars à novembre, dans des lieux stratégiques de 24 communes de la métropole. Elles permettent aux habitants, sur présentation de leur « pass déchèterie », de se débarrasser de leurs déchets verts, mobilier, déchets issus du bricolage, textile, appareils électriques et électroniques et les déchets diffus spécifiques, c’est-à-dire les produits dangereux pour la santé et l’environnement (peintures, pesticides, huiles, etc.). Les déchets sont alors triés et valorisés.

 

Depuis le 3 mars et jusqu’au 27 novembre, les déchet’tri mobiles sont de retour dans la métropole. A fin mars, la fréquentation était en hausse de 28% et le tonnage collecté de 34% versus avril 2016. Ces chiffres montrent que ce service de proximité est très attendu et apprécié des métropolitains.

 

Le calendrier 2017 des Déchet’tri mobiles est consultable en ligne. Pour toute information : 0 800 711 720.

De nouveaux dispositifs viendront compléter l’offre de collecte des déchets sur la métropole dans le courant de l’année.

« Grâce aux collectes sur RDV et aux déchet’tri mobiles, la MEL donne les moyens aux métropolitains de donner et trier leurs déchets pour favoriser le réemploi et donc préserver l’avenir de notre planète », ajoute Bernard Debreu, Vice-Président en charge de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets.

 

Déchèteries fixes : horaires d’ouverture prolongés durant l’été

Avec les beaux jours, les déchets verts sont beaucoup plus nombreux. Pour répondre à la forte affluence durant l’été dans les 11 déchèteries exploitées par Esterra, la MEL prolonge leur ouverture. Du 29 mai au 29 octobre, les métropolitains pourront s’y rendre jusqu’à 19h00 du lundi au samedi.

 

A propos de la MEL

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril

2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.

Mais aussi