Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Exposition « Rêves d’hybrides »

Exposition « Rêves d’hybrides »

Des rêves : Pour tout artiste exposer est un rêve, un but, un objectif sincère et réel car l’œuvre n’existe complètement que si elle peut être vue.
Un grand merci à nos élèves de 6ème, car nous avons osé 60 rêves. «Ces 60 rêves se sont montrés possibles » et les voici à présent exposés dans le hall de l'Hôtel de Ville du 20 mars au 5 avril 2019.

"« Rêves d’hybrides » : Hybrider, transformer, métamorphoser, mélanger, associer, c’est ce que les élèves ont fait en croisant les disciplines comme le Français et l’Arts-Plastiques, en mêlant des mots et des images, pour commencer.

 

 

 

Hybrider : En choisissant les mots de la poésie, en dessinant, en découpant, en sculptant, en collant divers objets, mais aussi en utilisant la gravure, la peinture, l’aquarelle, la photographie…

 

Tout d’abord nos élèves se sont appropriés différentes techniques durant plusieurs semaines avec leurs professeurs afin de se créer un animal, une créature imaginaire, une chimère qui leur est petit à petit devenue familière et intime au point de venir cacher ou révéler leurs propres portraits.

 

Il n’est pas toujours facile d’arriver au collège pour ces « petits adolescents », et je m’autorise à penser que ce fut parfois rassurant de se créer un petit compagnon durant ces semaines.

 

 

 

Puis grâce à la venue de Marjorie Dublicq qui a partagé avec nous ses secrets d’artiste, nous avons réalisés 60 portraits-hybrides durant deux journées intenses de création artistique, en y mêlant la gravure, la photographie, l’aquarelle !

 

Chaque enfant a caché ou révélé son portrait en utilisant l’image de sa créature à la manière de la pratique artistique de Marjorie Dublicq.

 

 

 

Marjorie est une artiste plasticienne contemporaine associée à l’Inventaire, l’Artothèque d’Hellemmes, et nous sommes très heureux d’avoir accueilli de nouveau une de ses œuvres pour notre exposition au Collège Jean Moulin."

 

 

 

Mme Nottaris, professeur d’Arts-Plastiques

 

L’équipe des enseignants de Lettres du Collège Jean Moulin, Wattignies

Mais aussi