Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > FESTIBAMBINS 2020

FESTIBAMBINS 2020

La 4ème édition du Festival des tout-petits aura lieu à Wattignies et Templemars du 31 janvier au 14 février 2020, où vous pourrez accompagner vos enfants à la découverte des contes musicaux, comédie, danse, musique, comptines, lecture, cinéma !
Mais n’attendez pas cette période pour accompagner vos enfants à faire leurs premiers pas de lecture ! Depuis décembre, la Bibliothèque Pour Tous de Wattignies et la Médiathèque de Templemars, invitent les enfants à un prix littéraire et à venir découvrir les livres sélectionnés*, et même à voter pour celui qu’ils préfèrent !

Rendez-vous vite – jusqu’au 29 janvier - aux "lectures pour les jeunes enfants" à la Bibliothèque de Wattignies (place de la République) : le lundi entre 16h30 et 18h ( créneau exceptionnel Festbambins) et le mercredi entre 16h et 18h.

Tirage au sort et remise des prix (livres « coup de cœur ») le samedi 1er février à 11h45 salle Desbonnet à Templemars.

*Albums sélectionnés :

Catégorie 6 mois à 3 ans

  • On s'ennuie - Jean Leroy et Ella Charbon
  • Regarde comme je t'aime - Emiri Hayashi - Christel Denolle
  • Regarde dans la forêt - Emiri Hayashi - Christel Denolle

Catégorie 3 à 6 ans

  • La montagne de livres - Rocio Bonilla
  • Jules et le renard - Joe Todd-Stanton
  • Potiron et petite ourse - Chloé Malard et Juliette Vallery

Du 31 janvier au 14 février*

Templemars et Wattignies s’associent pour répondre aux attentes du Jeune Public et de leurs parents : découvrir, s’éveiller à la culture, se divertir, sortir ensemble et partager des instants de bonheur.

 

Du 8 au 14 février : Exposition « la maison géante »

Tous publics

Venez découvrir l’environnement de la maison, mobilier, ustensiles du quotidien.. en taille géante…

 

La maison géante est une maison telle que la voit un enfant de 2 ans.Les dimensions sont multipliées par 2, les poids sont multipliés par 6.Le mobilier est complété de 4 décors cuisine, salon, salle de bain, jardin ou garage.

 

Excellent outil pédagogique qui permet aux parents de visualiser concrètement les dangers domestiques pour les jeunes enfants et comment les prévenir.

Hall de l’Hôtel de Ville – gratuit

 

Samedi 8 février- 10h :

« J’ai papa sommeil » - Compagnie OBRIGADO

Gommette est une petite fille comme toutes les autres. A l’heure d’aller au lit, elle n’a pas sommeil, elle a même les yeux grands ouverts. Forte d’une délicieuse mauvaise foi enfantine, elle mène son père par le bout du nez pour gagner du temps. Le dernier verre d’eau, la dernière histoire, l’ultime pipi, la porte qui ne laisse jamais assez entrer la lumière rassurante du couloir… Gommette ne dort toujours pas ! Défilent alors, le marchand de sable vénal et loufoque, les moutons, sur qui on peut toujours compter, 1 mouton, 2 moutons, 3 moutons, 4 moutons…Gommette arrivera-t-elle enfin à trouver le sommeil ?... Bien sûr ! Tous les enfants ont « papa sommeil », mais finissent tous par s’endormir tranquillement.

Comédie burlesque Jeune Public

3 – 6 ans

Samedi 8 février -16h et 17h : « A nos peaux sauvages » - Compagnie Rosa Bonheur

 

Deux personnages vous initient à un voyage sensible et sensoriel. Il vous suffit d’entrer en peau à peau sur un tapis textile et de vous laisser guider. Du cercle polaire vers l’équateur, de la protection vers le lâcher prise Dinuit et Siou affutent nos perceptions et nous connectent à nos sensations primitives.

 

A nos peaux sauvages est une ode à nos peaux perméables, à nos interactions sincères et à nos jeux enfantins.

 

Rosa Bonheur vous invite à voyager en famille.

6 mois-3 ans

Dimanche 9 février à 10h30 :

« Lecture(s) au coin du feu » - LBH production

Précédé d’un accueil petit-déj offert aux boutchous à partir de 10h

4 - 6 ans

Un spectacle unique à chaque représentation, où l’imaginaire n’a plus de limites !

 

Bienvenue dans l’univers de Mili et Robin qui adorent revisiter, à leur façon, les histoires préférées de vos enfants...

 

Les enfants apportent leur livre de chevet préféré …

Dimanche 9 février à 16h :

« La fée du jardin » - Compagnie In Extremis

Spectacle pour les tout-petits et leurs parents

18 mois- 5 ans

Le thème : Le jardin de nos enfances…et son secret.

 

Les personnages: La robe jardin, l’arbre à sons, le nuage à hélium, les coccinelles en boites d’oeufs, l’éventail arc en ciel, le Champignon grognon, l’escargot malicieux, le soleil tout doux qui monte, qui descend. Et la lune qu’on devine…

 

Les interprètes : Valérie Dablemont, la fée du jardin qui veille, réveille, console, frotte, chante, danse, frictionne, froisse, caresse, chatouille et qui raconte le jardin… Frédéric Rueff, le musicien/ bruiteur, aux manettes et aux instruments qui donne à entendre le jardin : les sauterelles, les abeilles, les grenouilles, les rouges gorges, le pic vert, le vent, la pluie, les vers de terre, le givre… Avec son clavier d’ordinateur et sa guitare sèche, il accompagne les chansons …

Goûter offert à l’issue du spectacle en clôture du Festival !

*A Templemars du 31 janvier au 2 février, à Wattignies du 8 au 14 février. Toutes les représentations ont lieu au Centre Culturel Robert Delefosse. Tarif unique par spectacle : 3.50€ ou le « Pass Festival » (tarif dégressif selon nombre de places achetées)

Réservations et retrait des billets : Centre culturel Robert Delefosse, avenue des arts : 03 20 95 45 71.

 

Mais aussi