Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > "L'enfance d'un chef, Charles de Gaulle de 1890 à 1912"

"L'enfance d'un chef, Charles de Gaulle de 1890 à 1912"

2020, année marquée par le 80ème anniversaire de l’Appel du 18 juin, le 50ème de la mort du Général, et le 130ème anniversaire de sa naissance.
Aussi la Ville de Wattignies a-t-elle prévu la mise en place de l’exposition itinérante proposée par la Maison natale Charles De Gaulle, du 1er au 12 septembre dans le hall de l’Hôtel de Ville.

L’exposition revient sur les grandes étapes de la jeunesse de Charles de Gaulle : de sa naissance à Lille, à la fin de sa formation d’officier à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Son objectif est de donner des clés de lecture pour appréhender la construction du futur Résistant et Homme politique.

Les différents panneaux et focus permettent de mieux comprendre l’environnement familial dans lequel il a grandi et l’importance des valeurs transmises comme socle de son éducation (ferveur religieuse, patriotisme exacerbé, sens de l’engagement et de la discipline...). Son enfance s’est par ailleurs déroulée au croisement de deux siècles et dans une société en plein bouleversement qui a marqué le jeune Charles de Gaulle.Ses jeunes années ont été bercées par des moments plus joyeux et légers avec les vacances, les retrouvailles entre cousins, les loisirs et jeux dans lesquels transparaissaient déjà la future vocation militaire de Charles de Gaulle.

L’exposition met également en lumière son fort ancrage dans le Nord : nord de la France (Lille et Côte d’Opale notamment) mais aussi nord de l’Europe (ancêtres irlandais et allemands) et fait une part belle aux aïeux qui l’ont inspirés.De nombreuses photos et documents d’archives viennent appuyer les différents textes sur les panneaux.

 

Exposition visible du 1er au 12 septembre dans le hall de l’Hôtel de Ville aux heures habituelles d’ouverture : mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, samedi de 8h30 à 12h30.

 

Mais aussi