Vous êtes dans : Accueil > En 1 clic > Toute l'actualité > Monoxyde de carbone : Ayez les bons réflexes !

Monoxyde de carbone : Ayez les bons réflexes !

Chaque année en France, une centaine de personnes décèdent des suite d’une intoxication due au monoxyde de carbone (CO). Notre région est l’une des plus touchées. Gaz incolore, inodore et sans saveur, le monoxyde de carbone est difficile à repérer. Il est pourtant mortel.

Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde. Les bons gestes de prévention aussi !

Prévenir

 

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable qui résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol. Il peut être mortel en moins d’une heure. Afin de limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone au domicile, il convient :

 

-avant chaque hiver, de faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que les conduits de fumée par un professionnel qualifié.

 

-tous les jours, d’aérer au moins 10 minutes.

 

-de respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion

 

- de ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue, etc.

 

+ d'infos sur le site : https://www.santepubliquefrance.fr/l-info-accessible-a-tous/monoxyde-de-carbone et sur le site de l'ARS Hauts-de-France.

 

Les premiers signes d’intoxication sont des maux de tête, nausées, malaises ou vomissements : il faut aérer immédiatement le logement, arrêter si possible les appareils à combustion, évacuer au plus vite les locaux et appeler les secours (112, 18).

 

Mais aussi