Vous êtes dans : Accueil > Enfance, jeunesse, seniors > Enfance > Les établissements scolaires > Sectorisation scolaire à Wattignies: comment ça marche ?

Sectorisation scolaire à Wattignies: comment ça marche ?

Le 28 février dernier, le Conseil Municipal a approuvé une sectorisation scolaire pour les élèves du premier degré (maternelle et élémentaire), elle s’appliquera à partir de la rentrée scolaire 2019. Les écoles d'affection des élèves pour les prochaines rentrées seront désormais organisées en fonction du lieu de résidence des élèves.

La sectorisation scolaire effective dès l’année civile 2019 :

La sectorisation scolaire présentée ci-dessous est calquée sur le zonage par IRIS (Îlots Regroupés pour l'Information Statistique) déterminé par l’INSEE à ce jour. Cas particulier se présentera cependant pour le découpage de deux secteurs scolaires : celui du groupe scolaire Bracke-Desrousseaux et celui des écoles Mozart et Pasteur-Sévigné. Une autre exception concerne le traitement du secteur IRIS « Blanc Riez Nord Est » : pour des raisons de gestion de ce secteur concerné par la géographie prioritaire (REP), les familles et la ville pourront se tourner vers deux établissements de secteur.

1.Scolarisation dans les écoles maternelle La Fontaine et élémentaire Jean Macé : secteur des IRIS « Arbrisseau Ouest » et « Wattignies Est ».

2.Scolarisation dans l’école primaire Simone Veil : secteur des IRIS « Blanc Riez Est » et « Blanc Riez centre ».

3.Scolarisation dans l’école primaire George Sand : secteur des IRIS « Marais Flequieres », « Village Expo et extension » et « Blanc Riez Sud Ouest » à l’exception des rues

• Pierre et Marie Curie,
  • Romain Rolland
  • La portion de rue comprise entre le 17 et 23 de la rue du Docteur Schweitzer

4. Scolarisation dans l’école primaire Bracke-Derousseaux : secteur des IRIS « Wattignies Est » et « Blanc Riez Nord Est » ainsi que ces rues-ci :

• Pierre et Marie Curie ;
  • Romain Rolland ;
  • La portion de rue comprise entre le 17 et 23 de la rue du Docteur Schweitzer ;
  • Rue du Petit Bois ;
  • La portion de rue comprise entre le 01 et 59 de l’avenue du 14 juillet ;
  • Chemin Bracke-Desrousseaux ;
  • Rue du miroir de Venus ;
  • Rue de la bruyère cendrée ;
  • Allée de la morelle noire ;
  • Allée de l’anémone des bois ;
  • La portion de rue comprise entre le 240 et 306 de la rue Clemenceau

5.Scolarisation dans les écoles maternelle Mozart et élémentaire Pasteur-Sévigné : secteur de l’IRIS « Wattignies centre ».

La gestion des effectifs scolaires dès lors que la capacité d’accueil de l’école est atteinte.

Lorsque les capacités d'accueil de l'école de secteur sont atteintes, les élèves peuvent également être orientés par la Ville vers les écoles voisines. Ces décisions sont alors prises par le Maire ou l’adjoint auquel il a confié délégation.

Les dérogations

Les dérogations au principe d'inscription dans l'école de référence peuvent éventuellement être accordées. Les demandes, formulées par les familles pendant la période des pré-inscriptions scolaires, sont étudiées par une commission de dérogation, présidée par l’Adjoint au Maire en charge des écoles, regroupant l’Inspectrice de l'Education nationale, ou son représentant, et des directeurs d'école. Un enfant et sa fratrie qui ont entamé une scolarité dans un établissement scolaire poursuivront de droit leur scolarité dans ce même établissement.

+ d'infos via l'espace famille

Télécharger la délibération du Conseil Municipal :

Sectorisation scolaire des écoles publiques pour les élèves du 1er degré (pdf - 5,74 Mo)