Vous êtes dans : Accueil > Wattignies pratique > Environnement > Espaces verts > Fleurissement

Fleurissement

Wattignies est confirmée dans sa 4ème fleur depuis 2002, reconnaissance nationale de sa compétence en matière d’environnement. Les jardiniers de l’équipe municipale " Espaces Verts " Et l’équipe " Ville propre " travaillent quotidiennement à l’embellissement de notre commune et vous proposent un parcours à travers la ville, pour vous faire découvrir l’ensemble des massifs, le fleurissement naturel s’étalant sur 5 000 m2 le long des chemins.

En vous baladant, vous découvrirez également plus de 4 000 arbres.

Enfin, les yeux remplis de couleurs, vous ferez alors appel à votre odorat en passant par le jardin de senteurs. Vous pourrez effectuer ce parcours fleuri à partir de la mi-juin jusqu’aux premières gelées (début octobre).

 

Wattignies ville fleurie

Wattignies ville fleurie, c’est 2250 m2 de massifs fleuris, 5 000 m2 de fleurs naturelles, 100 jardinières, 126 balconnières, 24 suspensions, 26 bacs d’orangeries, pour un total de 27 000 plants repiqués par les jardiniers de la ville.

Mairie

Les massifs sont réalisés avec un mélange de plantes vivaces, d’arbustes, de conifères, de plantes annuelles, de bulbeuses. Un étiquetage vous permettra de les identifier. Vers le Centre Communal d’Action Sociale, un magnifique hêtre pourpre centenaire trône sur le parking.

Clemenceau

Les îlots mesurent 1 350 m2. Le principal représente 700 m2. 9 massifs de couleur blanche, jaune, rose, rouge, bleue, sont séparés par une haie de 230 Taxus baccata et 9 Hêtres

Ferry-Arbrisseau

Moulin. Les moulins de l’Arbrisseau, témoignage du passé. Le nombre total de plants du massif est de 2000.

Charles Guillain - Victor Hugo

Attelage en campagne, le cheval est une ossature métallique plantée de lierres et de pervenches.

Salengro

Suspensions plantées de géraniums et surfinias, muret de soutènement planté de 300 plantes vivaces.

Rond point Salengro

Le potager.

Sadi Carnot

Le chariot et son massif sont composés de 1000 plants.

Kléber

Vous découvrirez dans ce secteur de superbes suspensions fleuries.

Schweitzer/14 Juillet

Mélange de fleurs, toutes variétés confondues.

Voltaire

Graminées, légumes et plantes annuelles.

Avenue Europe

Chariot et semoir sont plantés de 350 sauges, géraniums, verveines retombantes...

Le CREPS et le Parc de l’ancien château

L’ancien château de Wattignies fut construit dans le courant du XVIIème siècle. Bâti dans le style Renaissance, il était entouré d’un magnifique parc de 22 hectares, dessiné, dit-on par Le Nôtre, l’habile dessinateur des jardins de Versailles. Le château subit diverses transformations au cours des siècles et fut finalement détruit par un incendie en 1929. Le parc fut lui-même endommagé par un terrible ouragan en 1876 (des arbres de plus de 200 ans durent être abattus) et par des modifications entreprises quelques années auparavant par les propriétaires de l’époque. Aujourd’hui, ces jardins accueillent les installations du Centre Régional d’Education Populaire et Sportive (CREPS).

Fléquières et le monument des fusillés

Le quartier de Fléquières est le type même du hameau campagnard isolé. Au bout de la rue Sadi Carnot, à l’angle de la rue Hoche, un Monument aux Morts a été érigé en souvenir des secouristes de la Croix Rouge fusillés en 1944.

Jardins de senteur

Vous y découvrirez des plantes condimentaires mais aussi celles qui se parfument de menthe, de citron et de poivre.

Square du Trianon

Titi et Gros Minet. Celui-ci est constitué d’une ossature métallique composée de 3000 plants.

Square Massenet

Massif composé entre autres de bégonias et de plantes vivaces.

A. France / 14 juillet

Des cascades de fleurs tombent du muret, mélanges de plantes annuelles et vivaces. Plus de 30 variétés : impatiens, dahlias, oeillets d’inde, sauge, pétunias, coléus...

Eglise Saint Lambert et son parking paysager

Entre l’Eglise St Lambert et le Centre culturel, le promeneur traverse un joli jardin, et peut même s’arrêter sur un banc...

Tennis Club Olympique

Vous ne pouvez pas vous tromper, vous êtes bien au TCO, les deux raquettes de tennis en témoignent. 850 plants de buis et d’eschévérias composent ce massif.

Centre Culturel Robert Delefosse

Pour ce lieu de spectacle et de culture, l’écriture s’invite cette année sur un bel espace : un livre, un encrier, une main tenant une plume.

Mais aussi