Vous êtes dans : Accueil > Wattignies pratique > Environnement > Propreté > Encombrants : la Métropole Européenne de Lille renforce ses services de proximité

La collecte des encombrants sur rendez-vous rencontre un franc succès. Pour répondre toujours plus aux attentes de l’ensemble des métropolitains et leur proposer des services publics adaptés à leur mode de vie, la MEL a développé une collecte spécifique pour l’habitat collectif et a affiné les créneaux de passage par période de 2 heures.

Les collectes sur rendez-vous pour les déchets encombrants

Ce service facilite le quotidien des métropolitains qui ne peuvent se rendre dans l’une des 12 déchèteries de la métropole pour y déposer leurs encombrants les plus volumineux. L'ensemble des habitants des communes de la MEL peuvent bénéficier de ce service gratuit.

Offrir aux métropolitains un service toujours plus adapté à leurs besoins :

- il est possible de choisir son créneau parmi 12 tranches horaires entre 7h et 20h, du lundi au samedi, (7h à 9h, 8h à 10h, 9h à 11h, etc.). Le métropolitain peut ainsi choisir parmi des créneaux de 2 heures au lieu de 4 heures

- Pour les métropolitains habitant en appartement, il existe à présent 2 possibilités : le

rendez-vous individuel ou la gestion par le bailleur. Les métropolitains sont invités à se rapprocher de ce dernier afin de connaitre les modalités de prise en charge des encombrants.

Les déchets acceptés sur rendez-vous sont les déchets volumineux :

- Mobilier

- Literie

- Déchets issus du bricolage familial (hors gravats)

- Branchages en fagots

- Gros équipements électroménagers ou électroniques (machine à laver, téléviseur, etc.)

La collecte sur rendez-vous offre de multiples avantages (réduction significative de déchets sur les trottoirs, maîtrise des coûts de collecte, etc.). Mais surtout, elle permet la valorisation et le réemploi des déchets collectés. Amenés au centre de tri de Seclin, les déchets sont triés et valorisés. 70% des déchets trouveront une seconde vie. En effet, redirigés vers les filières du réemploi, ils y sont réparés puis revendus à petit prix selon le principe éco- responsable et durable de l’économie circulaire.

Pour convenir d’un rendez-vous, un seul numéro : 0 800 203 775 (n° gratuit accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h), un rendez-vous sera obtenu dans un délai maximum de 3 semaines.

Pour tout renseignement : www.encombrantssurrendez-vous.com

Les Déchet’tri mobiles pour plus de proximité

La collecte sur rendez-vous s’est accompagnée de la mise en place d’un service de proximité : les Déchet’tri mobiles.

Les Déchet’tri mobiles font étape au moins une fois par mois, de mars à novembre, dans des lieux stratégiques de 24 communes de la métropole. Elles permettent aux habitants, sur présentation de leur « pass déchèterie », de se débarrasser de leurs déchets verts, mobilier, déchets issus du bricolage, textile, appareils électriques et électroniques et les déchets diffus spécifiques, c’est-à-dire les produits dangereux pour la santé et l’environnement (peintures, pesticides, huiles, etc.). Les déchets sont alors triés et valorisés.

Le calendrier des Déchet’tri mobiles est consultable en ligne. Pour toute information : 0 800 711 720.

De nouveaux dispositifs viendront compléter l’offre de collecte des déchets sur la métropole dans le courant de l’année.

« Grâce aux collectes sur RDV et aux déchet’tri mobiles, la MEL donne les moyens aux métropolitains de donner et trier leurs déchets pour favoriser le réemploi et donc préserver l’avenir de notre planète », ajoute Bernard Debreu, Vice-Président en charge de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets.

Déchèteries fixes : horaires d’ouverture prolongés durant l’été

Avec les beaux jours, les déchets verts sont beaucoup plus nombreux. Pour répondre à la forte affluence durant l’été dans les 11 déchèteries exploitées par Esterra, la MEL prolonge leur ouverture. De fin mai à fin octobre, les métropolitains pourront s’y rendre jusqu’à 19h00 du lundi au samedi.